Faire bouillir de l’eau n’a jamais été aussi rapide avec une bouilloire électrique. Incontournable dans une cuisine, ce matériel a été une véritable révolution, en facilitant le quotidien à travers ses diverses fonctionnalités. Avec le succès des nouveaux appareils de cuisine, la concurrence est rude entre les marques d’électroménager. Tous, veulent se hisser au sommet, en proposant des appareils dernier-cri toujours plus innovants. Face aux offres et produits actuellement disponibles dans le commerce, ce n’est pas toujours évident de choisir le modèle adapté. Mais alors, quelle bouilloire choisir ? Voici les réponses.

Zoom sur la bouilloire et son modèle électrique

Avant d’arriver à sa version fonctionnant à l’électricité, la bouilloire s’est fait connaître par un modèle beaucoup plus simple. Ce dernier se présente généralement sous forme de cafetière, et dispose, comme pour l’électrique, d’un manche pour faciliter son maniement. Pour faire bouillir de l’eau avec ce matériel, il faut le faire chauffer sur une plaque de cuisson. Les matériaux qui la composent sont de bons conducteurs thermiques, comme le métal ou l’acier inoxydable. Dans les modèles les plus performants, un signal sous forme de sifflet intervient lorsque l’eau bout.

À côté du modèle classique, la variante électrique surpasse son prédécesseur sur plusieurs points. Côté esthétique, les utilisateurs auront l’embarras du choix, avec plusieurs matériaux disponibles. Le modèle électrique est également plus performant et rapide, grâce à ses options. La fonction d’arrêt automatique permet d’ailleurs de faire bouillir l’eau sans avoir à la surveiller. Certains appareils sont même dotés d’un système de maintien à chaud, qui s’avère particulièrement pratique. Sur ce site, vous trouverez un comparatif des produits les plus plébiscités, et disposant des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Les caractéristiques d’une bouilloire

De nombreux critères peuvent servir à dénicher la meilleure bouilloire électrique. Ces derniers se basent toutes sur vos besoins, goûts, et la façon dont vous utiliserez votre matériel. Sans plus attendre, voici les caractéristiques à vérifier minutieusement, avant d’acheter votre appareil :

  • Sa capacité

Le choix dépend du nombre de personnes dans votre foyer. Si vous disposez d’un petit comité, préférez un modèle d’une faible contenance. Pour deux personnes par exemple, comptez une capacité inférieure ou égale à 1 litre. Les modèles de 1,5 à 1,7 litres conviennent aux grandes familles de 4 personnes ou plus.

  • Les matériaux qui le constituent

Il existe 3 types de matériaux pour la conception de ce type d’appareil électrique : l’inox, le plastique et le verre. Le plastique a pour avantage d’être léger, mais laisse un arrière goût désagréable une fois qu’on y fait bouillir de l’eau. Le verre est, quant à lui, assez fragile, et nécessite un entretien régulier. La meilleure alternative reste donc l’inox, car il est robuste, facile à manipuler et qu’il nécessite peu d’entretien. La marque de bouilloire en inox qui fait ravage actuellement est nulle sans doute Moulinex.

  • Sa puissance

La puissance joue un rôle important dans la rapidité de l’appareil. Plus une bouilloire est puissante, plus elle chauffe votre eau rapidement. Toutefois, plus de puissance veut aussi dire plus de consommation. Si vous voulez faire des économies d’énergie, préférez un modèle à puissance modérée.

  • Son prix

Le prix d’une bouilloire de cuisine peut facilement impacter sur l’achat d’un produit. Le modèle idéal ne sera ni trop cher, ni trop bon marché.

Les fonctionnalités : un facteur de choix déterminant

Le progrès technologique touche presque tous les domaines, y compris celui des appareils électroménagers. Le perfectionnement de ces petits gadgets contribue à rendre la vie plus facile, tout en maximisant le confort des utilisateurs.

On retrouve de plus en plus de modèles pourvus d’un écran digital, permettant de réguler la température de l’eau. Plusieurs accessoires sont d’ailleurs fournis avec l’appareil, permettant une utilisation plus ergonomique. Quelle que soit la marque de bouilloire en inox, en verre ou en plastique, chaque enseigne dispose de modèles variés, plus ou moins performants.