Acheter du yerba maté en ligne

Depuis quelque temps, tout le monde s’est mis à acheter du maté. Cette boisson, venue tout droit des pays d’outre-mer, a tout d’abord rendu les français sceptiques. Mais cette méfiance n’a duré que quelques années afin de comprendre l’usage et les bienfaits de cette plante atypique. Aujourd’hui en France, l’achat maté fait désormais partie des habitudes de consommation de nombreuses personnes. Si vous n’en faites pas encore partie, vous allez découvrir, dans cet article, les propriétés du maté pour comprendre comment vous en procurer en ligne.

Définition et origines du maté

Avant d’acheter maté, vous devez commencer par comprendre les origines de cette plante et les raisons derrière cet engouement qui a dépassé le carcan du continent américain pour convertir de plus en plus d’européens notamment les français. Cette boisson est issue de l’infusion de la plante qui en porte le nom. L’appellation « thé » est le résultat d’un amalgame certain puisque le thé et le maté sont complètement distincts tant par rapport à leur plante d’origine qu’à leur goût. Ainsi, si vous vous demandez si votre expérience avec le maté sera familière, laissez-nous vous dire qu’à moins d’avoir essayé auparavant, vous allez vivre une aventure gustative qui ne ressemble à aucune autre.

Il est clair que la première chose à faire pour acheter yerba maté en toute connaissance de cause, c’est de comprendre sa provenance. Sachez alors que cette boisson connait une grande popularité dans de nombreuses destinations d’Amérique du Sud à savoir le Paraguay, l’Uruguay, le Brésil et l’argentine. Cependant, elle reste plus rattachée au Paraguay puisqu’on rapporte que les indiens Guaranis vouaient un culte indicible pour cette plante sensationnelle. Ils y voyaient des vertus médicinales bénéfiques pour la santé physique et mentale.

Il fallait attendre que les jésuites découvrent cette plante pour en faire profiter les autres pays que nous venons de citer plus haut. Dans ces destinations, les conditions climatiques sont propices à la culture. Certains arbres y atteignent jusqu’à 20 mètres de hauteur.

Pour plus d’infos, rendez-vous labombilla.fr.

La méthode traditionnelle pour préparer du maté

Avant de vous expliquer comment préparer cette boisson comme un paraguayen digne de ce nom, nous tenons à préciser que, comme pour tous les aliments destinés à la consommation, il est conseillé de choisir une variante issue de la culture biologique. Cela dit, voici la manière la plus populaire de préparer du yerba maté bio.

Dans un premier temps, vous devez remplir la calebasse, qui n’est autre que le récipient spécialement réservé au maté, jusqu’à atteindre les ¾ de sa capacité de réception. A l’aide d’une main, couvrez l’ouverture de la calebasse et tenez le réceptacle de l’autre. La calebasse doit ensuite être retournée afin que la poudre puisse se poser dans la partie creuse de votre paume de main.

De cette manière, vous allez pouvoir aspirer les feuilles légères et peu volumineuses en utilisant la paille. Il convient maintenant d’incliner le récipient et d’attendre jusqu’à ce que les feuilles s’accumulent sur un seul côté. De l’autre partie, versez de l’eau froide et patientez pour que le liquide soit entièrement absorbé. Prenez votre bombilla et introduisez-la dans le côté le plus vide. Versez l’eau chaude progressivement du côté qui contient le moins de feuilles de maté. Et voilà ! Votre achat maté bio a bien abouti. Vous pouvez désormais déguster votre boisson et vous laisser emporter dans un voyage sensoriel vers l’Amérique latine.

La méthode cocido pour une préparation rapide

Maintenant que vous avez décidé d’acheter maté bio, vous pouvez soit le préparer selon la méthode traditionnelle soit selon une technique plus moderne qui se veut simple et rapide. Il s’agit d’un mode de préparation identique à celui qu’on utilise pour le thé ou le café. Cela vous prendra alors moins de 2 minutes. Les feuilles de yerba mate doivent être introduites dans une passoire.

Attention toutefois à en choisir une avec des trous très serrés. Versez de l’eau froide sur les feuilles et laissez-les l’absorber jusqu’à ne plus apercevoir la moindre goutte. Faites bouillir de l’eau à 80°C et ajoutez-la au reste de la préparation. Comme vous le feriez pour votre thé préféré, laissez infuser avant d’enlever les feuilles. Notez que pour une infusion complète du maté bio, il faut attendre environ 5 minutes.

A savoir : Cette technique vous permet de consommer le maté sans avoir recours à une bombilla. Vous pouvez tout à fait verser la boisson dans une tasse de thé et la déguster tranquillement.

Le maté téréré pour la saison estivale

Aussi délicieux soit-il, le maté chaud ne convient pas réellement à la saison d’été. On lui préfèrera toujours une boisson plus rafraîchissante. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de renoncer à ce plaisir surtout si vous avez déjà procédé à l’achat de maté en grande qualité. La technique téréré est une solution qui vous permet de préparer du maté version thé glacé. Pour cela, vous devez commencer par chauffer 1 litre d’eau et le verser dans une grande carafe.

Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de feuilles de maté et laissez-le tout infuser pendant au moins 5 minutes. Retirez les feuilles et laissez refroidir. On peut se demander pourquoi le processus d’infusion est nécessaire alors que la boisson se boit froide. Et la réponse est simple : si vous utilisez de l’eau froide, le maté ne pourrait pas se diluer. Il faudra placer la boisson au frigo pour faire descendre la température. Cependant, nous vous conseillons de patienter jusqu’à ce que le maté puisse revenir à une température ambiante avant de le placer dans le réfrigérateur.

A savoir : Cette boisson est très recommandée en été. Pour la rendre encore plus rafraîchissante et savoureuse, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron et 2 cuillères à café de miel.

Conseils pour décupler et personnaliser la dégustation

Vous avez fini par acheter yerba maté bio chez une boutique en ligne après vous être assuré que la plante est bien issue d’une culture biologique et qu’elle a su conserver toutes ses propriétés. Vous avez choisi la méthode de préparation qui vous convient le plus. Il est temps de vous approprier cette boisson et de la mettre plus à votre goût.

Si vous trouvez que le maté a un goût amer et dérangeant, vous pouvez tempérer son âcreté en faisant un mélange avec des ingrédients plus doux. Il clair qu’en ajoutant d’autres produits, vous n’allez pas obtenir la recette traditionnelle du maté, mais vous réussirez à créer des versions plus personnalisées et nettement plus agréables à boire. Nous vous recommandons alors d’ajouter quelques gouttes d’agrumes comme nous vous l’avons conseillé plus haut pour le maté téréré.

Il convient également d’adoucir et de varier les saveurs avec du café, du miel ou encore du sucre. Enfin, pour rafraîchir davantage votre boisson et créer un effet visuel plus attrayant, quelques feuilles de menthe introduites dans la tasse rendront la dégustation encore meilleure.

Comment faire un thé de Noël ?
Comment bien cuisiner le foie de lotte ?