Après l’eau, le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde. Il est connu pour ses substances antioxydantes notamment les flavonoïdes et les polyphénols. Voilà pourquoi on lui attribue de plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Voici quelques bienfaits à boire du thé et les conseils nécessaires pour savoir l’utiliser.

Le thé : qu’est-ce que c’est ?

Le thé est une boisson parfumée, préparée à l’aide d’une infusion des feuilles séchées de théier. Le théier est un petit arbre sempervirent originaire des régions montagneuses entre la Chine et l’Inde. Le thé est présenté sous forme de petites feuilles vertes claires munies d’un bourgeon à l’extrémité des branches lors de la récolte. Il était consommé depuis l’Antiquité et s’étendit surtout au Japon et au monde arabe le IXe siècle. La consommation de cette boisson était répandue en Europe depuis le XVIe siècle. Le thé est aujourd’hui le deuxième liquide le plus bu au monde après l’eau. Il a comme valeur nutritionnelle de 0.1 g de protéines, 99.9 g d’eau, 0.01 mg de Vitamine B2, 1 µg de Vitamine B9, 1 mg de Magnésium, 19 mg de Potassium et 1 mg de Phosphore pour 100 ml. Il a aussi de saveur acre et de couleur variant comme le noir, le vert, le rouge, blanc et l’Oolong. Sachez que vous pouvez voir du thé tout au long de l’année parce que c’est une plante résistante toutes les saisons. Ainsi, cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes variétés de thé proposées par lathebox.

Les bienfaits du thé sur la santé

En général, le thé représente plusieurs bienfaits pour la santé grâce à ses substances antioxydantes dont le corps a besoin. En effet, il y a des molécules dites radicales libres qui se forment dans le corps et attaquent les cellules, ce qui peut être l’origine du vieillissement accéléré et d’autres problèmes de santé. L’organisme a donc besoin de fabriquer des molécules appelées antioxydants pour réduire ces dégâts. Puisque le thé est l’un des aliments qui contiennent beaucoup de ces molécules voire les polyphénols, il est donc recommandé pour lutter contre les radicaux libres. Une étude scientifique a aussi montré que les flavonoïdes présentent dans le thé protègent les parois artères, ce qui diminue les risques des maladies cardiovasculaires. Ainsi, cette boisson a un rôle protecteur contre le cancer et réduit le déficit cognitif. Une étude clinique a également démontré que les catéchines du thé pourraient abaisser le poids corporel et les matières grasses. Il est aussi reconnu comme une boisson rafraîchissante, énergisante, augmente la vigilance, renforce le système immunitaire… Intégrez-le donc à votre quotidien pour en retirer de ses profits. Le lathebox vous propose un large choix du thé le plus recommandé.

Quel thé choisir pour la santé ?

Vous devez savoir que le thé doit être choisi en fonction de ses vertus. En effet, chaque type de thé a un impact différent sur votre santé. Les différentes variétés de thé n’ont pas donc toutes les mêmes actions. Le thé vert brille par exemple avec ses puissants antioxydants, ce serait donc le plus complet. Quant au thé noir, il vous aide à lutter contre le diabète, le cholestérol, l’obésité… En parlant du thé blanc, c’est le moins consommé grâce à sa rareté et son prix plus cher que les autres. Pourtant, il possède des propriétés curatives exceptionnelles et un effet antistress. Vous pouvez aussi le boire pour retarder le vieillissement des organes et de la peau. Il y a également le thé Oolong qui est à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. Il contient donc les propriétés de ces deux types et a pour rôle de stimuler le métabolisme. En fait, ce sont les opérations de transformation des feuilles qui favorisent ces différentes couleurs. Mais, quel que soit le type du thé que vous choisissez, privilégiez le thé en feuilles que le thé en sachet qui est rarement de bonne qualité. Découvrez la sélection de thé d’excellence dans les coffrets de lathebox.

Les contre-indications du thé

Malgré les bienfaits potentiels du thé, vous devez noter qu’il n’aura pas que des vertus. À vrai dire, aucun aliment au monde n’est une panacée. De même pour le thé, il possède également des inconvénients que tout le monde doit savoir. Il est donc nécessaire de rester prudent pour éviter les effets négatifs. Une étude scientifique montre par exemple que les polyphénols, les flavonoïdes et les tannins du thé pourraient inhiber l’absorption intestinale du fer contenu dans les végétaux. Les personnes qui souffrent d’anémie ferriprive ou les végétariens ne doivent pas donc boire du thé pendant le repas. C’est raisonnable d’en boire 1 à 2 heures avant ou après. Une personne qui utilise des médicaments anticoagulants ne doit pas aussi boire du thé en forte quantité surtout le thé vert qui peut modifier la concentration sanguine d’anticoagulants. Ainsi, il faut éviter le thé en cas d’ulcère gastrique ou duodénal surtout si on le boit à jeun. Soyez également méfiant de la caféine du thé qui pourrait vous rendre une nuit blanche voire une insomnie. Alors, sachez doser et bien préparer votre boisson. Consommez une quantité normale, car l’excès de thé peut engendrer des palpitations, des acouphènes, des migraines…