Les herbes aromatiques dans les jus de santé

Herbes aromatiques

Il y a différentes manières de déguster les herbes aromatiques au quotidien. Vous pouvez par exemple les ajouter à vos préparations culinaires, pour relever vos plats ou vos desserts. Mais vous pouvez aussi préparer de délicieuses infusions de plantes aromatiques et jus aux aromates, pour profiter de leurs nombreux bienfaits nutritionnels. Dans cet article, découvrez pourquoi consommer des herbes aromatiques, des idées recettes pour faire des infusions et jus et nos conseils pour faire pousser vos propres aromates, chez vous.

Pourquoi consommer des plantes aromatiques ?

Comme leur nom l’indique, les plantes aromatiques ont des arômes bien particuliers. Ils apportent goût et saveurs à vos plats et peuvent aussi être sirotés sous forme d’infusion de plantes ou de jus. Au-delà de leur goût, ce sont aussi leurs valeurs nutritionnelles qui sont intéressantes. En effet, les aromates détiennent de nombreuses vitamines et minéraux, qui sont essentielles à votre santé. Par ailleurs, ils sont faibles au niveau calorique, ce qui vous permet de les déguster sans modération, pour varier votre alimentation à l’infini.

5 recettes de jus de santé et infusions de plantes aromatiques

Vous voulez profiter des valeurs nutritionnelles des plantes aromatiques au quotidien ? Pourquoi ne pas le faire sous forme d’infusions de plantes ou de jus frais maison ? Voici 5 recettes faciles à faire, à tester de toute urgence à la maison. 

L’infusion au basilic

Riche en antioxydant, le basilic est un atout santé indéniable. Si vous avez l’habitude de le déguster dans vos plats italiens, vous pouvez tout à fait profiter de son goût si singulier, sous forme d’infusion de plantes. Pour cela il vous faut :

       5 feuilles de basilic frais

       20 cl d’eau bouillante

 

Placez simplement les feuilles de basilic dans un infuseur que vous immergez d’eau bouillante. Laissez infuser entre 5 et 7 minutes, pour que l’eau puisse bien s’imprégner du basilic.

Jus citron menthe

Envie de pep’s au réveil et de commencer la journée avec une boisson fraîche ? Nous vous proposons de découvrir cette délicieuse recette de jus de citron et menthe. Vous profiterez d’un apport intéressant en antioxydant, fer, vitamine A… Pour préparer 1 litre de jus, il vous faut :

       1 L d’eau

       Des feuilles de menthe fraîche

       2 citrons jaunes

 

Dans le fond d’un récipient, déposez les feuilles de menthe et écrasez-les avec un pilon, pour bien libérer leurs arômes. Pressez les deux citrons et ajoutez le jus à la menthe. Ajoutez l’eau. Laissez infuser une nuit au réfrigérateur et dégustez bien frais.

Infusion thym miel citron

Pendant la période hivernale, il est assez courant d’avoir des maux de gorge. Pour les atténuer, rien de tel que de se préparer une bonne infusion de plantes. Et pourquoi pas une infusion thym miel citron ? En effet, le citron et le miel sont parfaits pour adoucir la gorge et le thym est idéal pour un apport en fibres, vitamine C et fer. Pour 1L d’infusion de plantes, vous avez besoin de :

       Brins de thym frais

       1 citron

       3 cuillères à soupe de miel

       1L d’eau bouillante

 

Faites infuser les brins de thym dans 1 litre d’eau bouillante puis ajoutez le jus du citron et le miel. Remuez et dégustez bien chaud.

Jus vert à la coriandre

Les plantes aromatiques et les légumes sont excellents pour la santé ! Grâce à cette recette de jus vert à la coriandre, vous profiterez d’un apport en vitamine C, bêta-carotène, eau, calcium, magnésium, potassium, fibre… Bref un concentré nutritionnel de qualité ! Pour préparer ce jus de plantes aromatiques, il vous faut :

       ½ concombre

       1 bulbe de fenouil

       ½ botte de coriandre

       2 oranges

 

Mixez les ingrédients en prenant soin de retirer la peau du concombre et de presser les oranges. Filtrez pour éliminer les morceaux et résidus. Dégustez bien frais le matin ou durant la journée.

Jus de persil

Vitamine C, fibres, bêta-carotène, vitamine K1… Le persil a lui aussi des valeurs nutritionnelles de choix, comme l’explique ce site. Pour en profiter, réalisez simplement un jus de persil avec :

       ½ L d’eau

       10 brins de persil frais

       1 citron

       70g de sucre

       100g de glaçons

 

Mixez l’eau avec le persil, le jus de citron et le sucre. Ajoutez des glaçons et sirotez aussitôt.

Faites pousser vos aromates, chez vous !

Les infusions de plantes et jus à base de plantes aromatiques vous tentent ? Pour les réaliser, vous pouvez faire pousser vos aromates à la maison ! Que vous soyez en maison ou en appartement, il est tout à fait possible de cultiver vos herbes aromatiques. Vous pouvez les installer dans des jardinières ou des pots.

Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez démarrer une culture de zéro ou commander des plantes déjà formées auprès d’un spécialiste comme Vitaminherb. Vous n’aurez plus qu’à les entretenir régulièrement pour profiter de délicieux aromates tout au long de l’année.

En fonction des saisons et des cycles végétaux, vous pourrez régulièrement récolter vos herbes et les déguster dans vos préparations culinaires ou réaliser des jus et infusions, dès que vous le souhaitez.

 

Les herbes aromatiques sont à la fois délicieuses et très bonnes pour la santé ! Pensez à les consommer régulièrement et faites-les pousser chez vous pour profiter d’une grande qualité de goût et de nutriments. 

Comment faire un thé de Noël ?
Comment bien cuisiner le foie de lotte ?